Sujet : Installation

Je me pose beaucoup de question sur le système d'installation qu'on mettra en place :
- On modifie l'Installer Debian (portage en php big_smile) ? On crée un nouvel Installer cool ?
- On intègre un serveur DHCP ?
- Comment se passe l'installation de BeeLive sur la box par rapport au pc de Mme Michu ?
- ...

Je veux bien bosser sur cette partie avec les autres volontaires. Mes connaissances sont assez limitées dans le domaine mais la documentation Debian est large smile.

[Phabrys]

Re : Installation

C'est une bonne question sur laquel il va falloir plancher.

Porter l'installer en php, signifie qu'un serveur web est deja installer sur la beelive, ce qui signifie que ya deja une base..... donc pas forcement le bon truc.

le server dhcp, je ne voit pas le raport avec l'installation ..... mais oui pkoi pas si aucun server dhcp n'est trouver.

Moi je pensse, pour l'installation, une cles usb qui ce lance automatiquement au demarage du pc, qui installe le strict minimum de debian, c'est a dire, le noyeaux , avec le minimum des paquet que l'on requiert, un server web pour l'administration, dequoi difuser le nom pour y acceder.

Puis la suite, sera réaliser par le panel web tongue

Maintenant il faut étudier si c'est possible de faire une clef usb bootable qui installe le minimum tt en automatique.

car la difficulter, c'est que l'on ne possede pas d'ecran, ni de clavier .....

--
[Brinbois]

Je me suis un peu égaré big_smile le serveur DHCP ce n'est pas par rapport à l'installation mais plutôt ce qu'on installe en minimum smile.
Après que l'installer soit un serveur web qui met à disposition une interface d'installation ce n'est pas forcément une bonne chose, mais je ne sais pas pourquoi cette idée me plaît beaucoup roll.

Je pense qu'il faut que l'utilisateur moyen donne son accord pour démarrer l'installation d'une façon ou d'une autre. Si l'installation se fait complètement automatiquement sans aucune intervention (humaine smile), imaginez la tête de Mme Michu quand elle redémarre son pc en ayant oublié de retirer la clé usb beelive qu'elle avait branché par curiosité yikes ...

Quelqu'un aurait-il de meilleures idées pour le processus d'installation ? Sans oublier qu'on ne dispose pas forcément de clavier ni d'écran sur le serveur.

[Phabrys]

il a été discuté de faire un minimum (on considère que on utilise une box sinon je pense que l'installation sera classique (live-usb, cd ...)

=> pour ce qui est de la partie premier accès c'est en discussion sur ce forum ...

en gros tu as
- installation de l'os
- première configuration
- installation de logiciel
- ...
tout cela se sont des étapes  différentes ...
On considère que Mme Michu achète une box et ne doit donc pas faire la première étapes ..
=> Mme Michu aura donc la deuxième étape à faire

une fois connecté à la box (cf discutions sur ce sujet dans rechercher) MMe Michu aura effectivement une interface web, et si base de donnée il y a besoin => sqlite (car c'est comme un accès fichier, c'est pas un serveur qui tourne donc "léger")

pour ce qui est de l'installation des logiciels à mon avis : apt en php et je pense même qu'il en existe déjà ...

-

php est un langage de script, donc apt, on peut le faire facilement tongue enfin il y a un peu de recherche pour le faire de manière propre avec des droits root juste au bon moment sans forcement de mot de pass.... mais ca c'est une autre histoire wink

mais oui enfaite pkoi pas une clef usb qui n'install pas mais lance un serveur web en live cd, avec le web-logiciel d'installation .... comme ca, on peut realiser l'installation en php par un pc distant .... (enfin ce renseigner pour faire juste un fichier config, que l'instaler debian prend pour installer....) je l'ai vu sur xp pkoi pas sur debian lol

--
[Brinbois]

On peut créer un installeur en XHTML, et intégrer un serveur web et un navigateur (en plein écran) juste pour la procédure d'installation).

Comme ça elle peut aussi se faire depuis le réseau, et puis un installeur de distribution par navigateur, ce serait innovant !

7

brinbois a écrit:

php est un langage de script, donc apt, on peut le faire facilement tongue enfin il y a un peu de recherche pour le faire de manière propre avec des droits root juste au bon moment sans forcement de mot de pass.... mais ca c'est une autre histoire wink

mais oui enfaite pkoi pas une clef usb qui n'install pas mais lance un serveur web en live cd, avec le web-logiciel d'installation .... comme ca, on peut realiser l'installation en php par un pc distant .... (enfin ce renseigner pour faire juste un fichier config, que l'instaler debian prend pour installer....) je l'ai vu sur xp pkoi pas sur debian lol

La clé USB est plutôt sympa... en plus il y'a moyen d'intégrer une gestion de clé d'authentification (un peu comme le ssh) pour des droits avancés parce que les mots de passe je sais pas si Mme Michu  les retient...
C'est vrai que coté sécurité il va falloir des bonnes idées pour que ce soit simple et accessible pour Mme Michu... J'imagine meme pas les dégat d'un botnet basé sur des BeeLive...

Dernière modification par ffwill (23-06-2009 22:55:54)

8

Oui, niveau secu faudra bien assurer, mais surtout faudra faire bien prendre conscience à Mme Michu de ce quelle fait, sans en faire trop. Parceque la plus grosse faille de securité c'est quand même l'utilisateur...

Il faudra bien la disuader de rajouter des depots inconnus,...

Moi c'est pas les virus/trojan/rootkit qui m'inquiete le plus, mais plutot les scripts kiddies...genre un copain du fils qui s'amuse à faire une simple attaque DOS, les scanners de failles qui servent à rien à part pourir les logs (surtout quand il sont detectés comme erreur par Apache),...

9

Mme Michu n'ira pas beaucoup plus loin que ce qu'on peut lui proposer avec l'interface Web, donc à nous de restreindre l'accès. Pour le bidouilleur qui ira en ssh sur sa machine, c'est son problème !