Sujet : Serveur mail

Il faudrait se mettre d'accord sur un serveur mail non ?
Moi je voudrais bien une solution tout-en-un du genre Zimbra. Malheureusement Zimbra est en Java...

Les pros des serveurs mail, donnez-nous vos avis wink

Re : Serveur mail

Moi je suis pour postfix, spamassasin, et un webmail, ben on recherchera, sinon pour la synchronisation un serveur funambole serait top tongue

--
[Brinbois]

3

Oui postfix + spamassasin + courier (pour POP et IMAP) + clamav serait vrai bien, efficace, consomme pas trop de ressources et est assez modulable.

C'est vrai c'est pas trop gourmand ?
C'est difficile à mettre en place et/ou à maintenir ? (je n'ai jamais mis en place un serveur mail)

c'est relativement long à mettre en place (enfin 30 minutes pour que ca marche, 2jours pour avoir une config au petit ognons lol), mais rien a maintenir ..... enfin en principe.

Mais la mise en place c'est a nous de nous en préoccuper, donc c'est pas très grave ....

--
[Brinbois]

6

oui une mise en place correcte ca prend un peu de temps, mais rien de phenomenal ni compliqué.
Niveau consommation de ressources ca reste assez correct surtt que l'utilisateur ne recoit pas enormement de mail (le plus consommateur CPU se sera clamav+spamassasin, et ca on peut pas s'en passer, il faudra peut etre voir d'autres solutions), je pourrais voir ca bientot.

Sinon j'ai mis en place qmail + vpopmail (enfin un deplacement de serveur mail) mais je il n'a pas vraiment d'avantages sur les autres (à part peut etre une tres forte securité) et la mise en place avec spamassassin n'est pas evidente (version patchée...)

7

postfix + spamassasin + courier (pour POP et IMAP) + clamav fonctionne trés bien mais clam et spam prend quand meme de ram (je dirai 150 mo mais bon j'ai plus de serveur sous les yeux) mais c'est raisonnable, rien de comparable à un zimbra wink

Dernière modification par damien (21-06-2009 21:46:32)

Comme je l'avais suggéré, on peut utiliser ispconfig 2 qui monte un serveur de mail de manière ultra rapide et sans toucher aux fichiers de conf.
Il se base sur postfix + tout l'arsenal antispam antivirus... et une gestion des users par MySql. Le tout basé sur une interface web.
Je connais très bien cette solution. Sinon on peut toujours passer par des solutions traditionnelles non packagées que je connais très bien aussi.

Bonjour a tous,
je suis d'accord avec vous sur la solution postfix. perso, je prefere dovecot a courrier mais je ne sais pas s'il y'a une diff de consomation. sinon, clam+spamass sont effectivement assez gourmands en memoire mais aussi en calcul; j'avais une Epia800 (c'est clairement pas un foudre de guerre) qui galerait pas mal a chaque mail recu.

J'ai oublie de preciser: la presence de fetchmail est aussi importante, je pense, cela permet de recuperer les mails de plusieurs comptes chez differents fournisseurs !

David

Dernière modification par golgoth31 (27-06-2009 14:53:27)

10

Bonjour à tous,

@leatherface : Pourquoi utiliser ispconfig ? Ce n'est qu'une interface web pour gérer un serveur et pour créer les configurations à l'installation. Cependant, il me parait beaucoup trop compliqué à utiliser (surtout que ce projet s'adresse à monsieur Tout-le-Monde) et n'apporte rien d'utile, puisque la configuration des comptes se fera par le panel développé à part.

En revanche, pourquoi ne pas gérer les utilisateurs mails via une base de données, éventuellement MySQL (surtout que le serveur Web sera peut-être accompagné d'une base de données) ? Surtout que cela est possible avec les paquets Debian (postfix-mysql, courier-authlib-mysql) déjà compilés, donc pas besoin de maintenir nous-mêmes les paquets.

L'avantage de gérer les utilisateurs avec une base de données est d'avoir un système propre (pas un nombre incalculable d'utilisateurs pour les boites mails différentes) et de pouvoir facilement le gérer depuis une interface Web.

PS : je suis nouveau ici mais je trouve ce projet vraiment intéressant, donc continuez !

11

Pouet !
j'ai fait un système egroupware (ça permet de gérer les users, password [qu'on récupérera pour le reste du site ?], les mails/contacts/agenda, et la synchro entre les différents périphérique via funambol [pda, iphone, outlook, thunderbird, ...])
j'ai basé ça sur du postfix/cyrus/php/mysql
toute la config est en mysql, du coup facilemet paramètrable et modifiable.

il nous faudrait un serveur de démo ... ou un virtualbox pour les tests ???
si des gens sont motivé, je peux vous faire un virtualbox pour vous faire tester.

Remember : Suicide may cause death.

12

Postfix + Courier (ou autre) + MySql + Spam Assassin + Clamav : une solution vraiment pas mal pour moi. Pour un début de piste (à fins de tests) : http://wikis.konnectif.net/documentatio … verInstall

Install "de base" Postfix + Courier + MySql. Si d'autres ont la suite, install Spam Assassin + Clamav, à poster à la suite, histoire de tous bricoler une base à la maison, ce pourrait être un point de départ...

Un "tiens" vaut mieux que deux "tu l'auras".